site ‘responsive’ ou site mobile dédié ?

Depuis le 21 avril 2015, les sites optimisés pour les smartphones sont mis en avant lors de recherches sur mobile.

De facto, les sites non optimisés sont petit à petit déclassés (sur mobile seulement). Cela concerne donc tous les sites dont la lisibilité n’est pas optimale sur un appareil mobile. Comme on estime le nombre d’internautes mobiles à plus de 50%, l’enjeu est facilement compréhensible. L’annonce est lisible ici.

Rien que pour pouvoir facilement trouver votre commerce, un site mobile est déjà un atout précieux!

cropped-depositphotos_37746123_xl.jpg

Pour qui ?

Cela concerne tous les sites web dont il n’existe pas de version adaptée pour les appareils mobiles (adaptation ‘responsive’ ou site mobile dédié).

Vous pouvez tester votre site web ici (test Google) ou encore ici (vitesse de chargement du site).

Un site mobile ne devrait pas dépasser 1 à 2 secondes pour être visible par le client. Au-delà, le risque est grand de le voir se décourager et chercher ailleurs.

‘Responsive’ ou site dédié ?

Si votre site web n’est pas adapté, deux solutions classiques s’offrent à vous : soit refaire entièrement votre site web en ‘responsive’, capable de s’adapter à tous types de périphérique (écran de bureau, tablette, mobile…), soit créer un site séparé, dédié aux appareils mobiles comme les smartphones.

C’est cette solution que nous proposons, car elle nous semble plus performante qu’un site responsive : par exemple, le temps de chargement de la page est bien plus rapide. Comme il s’agit d’un critère clé lors des recherches, nous pensons que cette approche est la plus sensée et la moins onéreuse.

Théoriquement, la solution ‘responsive’ peut sembler très séduisante. Cependant, elle n’est pas toujours réellement optimisée pour les mobiles; l’ensemble du code – lourd – est chargé lors d’une visite sur un smartphone, et les images sont rarement réellement optimisées en terme de ‘poids’ et de taille. Un site ‘responsive’ (ou standard) pourra facilement être réduit d’un facteur 5 à 10 en version mobile dédiée – d’où un temps de chargement réduit dans la même proportion, et un très faible coût d’utilisation de la bande passante. Vos clients apprécieront !

Nos sites mobiles sont optimisés pour être chargés presque instantanément – nous les débarrassons de tout code superflu, et les images sont optimisées pour les appareils mobiles.

Enfin, les partisans du ‘responsive’ opposeront deux arguments imbriqués. Le contenu dupliqué (provenant des deux versions) est mauvais pour le classement (‘ranking’) sur Google : certes, mais le contenu n’est pas ici indexé à double. En effet, seule la version bureau (‘desktop’) est indexée par Google; lors de l’envoi du ‘sitemap’ (plan d’un site web) aux serveurs googeliens, il suffit d’éviter que la version mobile soit prise en compte – on ne la référence simplement pas. Le référencement se fait donc uniquement sur le site standard, et, lors d’une visite sur un mobile, le navigateur ouvre automatiquement la version idoine, qui bénéficie du référencement de la version bureau. L’argument du contenu dupliqué n’est donc pas valable.

Ceci dit, certains sites contenant beaucoup d’informations changeant fréquemment ne pourront être aisément mis à jour sur deux sites distincts. Dans de tels cas, la solution responsive est évidemment avantagée.

Nous proposons nos services pour l’élaboration de sites mobiles, à partir de votre site internet existant. Le coût est très raisonnable – bien plus que de refaire entièrement votre site en ‘responsive’ – et dépend de ce que vous désirez communiquer à vos clients.

Selon le type de site web demandé par le client, nous pesons le pour et le contre de chaque solution mobile et proposons le meilleur choix en conséquence. Car nous ne sommes pas sectaires, et nous avons l’avantage de pouvoir créer aussi bien un site s’adaptant aux tablettes et mobiles, répondant aux critères élaborés par Google pour atteindre 100% du score d’expérience utilisateur, ou un site mobile, permettant un temps de chargement nettement réduit.

Prenez contact avec nous et faites-nous part de vos attentes, nous vous fournirons un projet et un devis précis. Vous n’avez pas encore de site web ? Visitez notre site Numericworld.ch.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s